Projet Eco Citoyen 2023

forêt de Châtellerault

Aidez-nous à sauver la forêt de Chatellerault

Aux portes de la ville de Châtellerault, la forêt domaniale de 530 hectares s'étend sur les communes de Châtellerault et de Naintré et est gérée par l'Office National des Forêts (ONF).

Elle possède une grande proportion de chênes pédonculés, aujourd'hui en mauvais état sanitaire voire dépérissants car ils demandent une bonne alimentation en eau toute l’année, ce qui n’est plus le cas. Ces arbres fragilisés sont vulnérables aux coups de vent et tempêtes, même modestes et deviennent un danger pour le public.

Le Feu au Lac, qui arpente tous les ans les allées de la forêt domaniale, pourra t-il dans ces circonstances continuer à exister ? Le public pourra t-il continuer à profiter de cet environnement exceptionnel aux portes de la ville ?

Parce qu’il fait bon vivre dans le Châtelleraudais, parce que nous voulons préserver notre cadre de vie et continuer à valoriser nos atouts, il nous faut agir maintenant pour la forêt de Châtellerault.

Même si le nouvel aménagement forestier de l’ONF prévoit le remplacement par des chênes sessiles (variété de chêne mieux adaptée pour résister à la sécheresse) et des pins, c’est un travail de longue haleine et des finances conséquentes.

Courir Dans Châtellerault a donc décidé en 2023 d’aider l’ONF à revitaliser la forêt de Chatellerault. Concrètement, nous avons l’intention de participer au reboisement d’une parcelle de la forêt, la future parcelle CDC86, et nous allons sensibiliser et impliquer l'ensemble des participants à nos courses (le Feu au Lac en février, le Semi Marathon en avril et la Chatel'ZombiRun en octobre) en ajoutant la somme de 2€ à chaque inscription. Nos partenaires pourront aussi s’inscrire dans ce projet en y versant un pourcentage de leur participation.

Nous sommes conscients que ce n’est pas notre projet seul qui sauvera la forêt, il permet d’alerter sur l’état de déliquescence avancée des lieux et notre démarche ne demande qu’à faire boule de neige auprès des pouvoirs publics et autres associations.

 

forêt de Châtellerault

Nous avons dans ce cadre adhéré au niveau national à l’association Match For Green qui s’engage à construire un sport plus responsable et solidaire et propose une plateforme de bonnes pratiques.

Nous venons aussi de rejoindre le mouvement Les Forêts du Sport Français, qui vise à ré-ensauvager nos territoires et restaurer la qualité de nos « terrains de jeux ».

Nous nous engageons à tenir tous les participants à nos événements au courant de l’avancée du projet et des obstacles que nous rencontrerons.

Pour Courir Dans Châtellerault,

Le Conseil d’Administration.